samedi, janvier 27

assemblage (peu?) cartésien




Nuit au masculin
Ca y est! Elle allait le dire, ce mot unique qu'elle prononce chaque soir après avoir fouillé consciencieusement dans les dédales de sa matière grise. Car oui, chaque soir elle lance un mot dans l'atmosphère brumeuse, qu'elle a cherché parfois même toute la journée. Elle balance son mot d'un air désintéressé pour gagner en crédibilité chaque soir avant de s'endormir. Elle prétend que si le lendemain matin on la (re)trouve morte, son dernier mot n'aura pas été la dernière des imbécilités ou formule de politesse banale, mais le plus beau des mots, celui qui aura été déniché avec dévotion.
"Absynthe...", dit-elle.
Nous riions d'un rire franc, cinq bonnes minutes encore. Aucun de nous ne rajouta mot afin de ne briser ce pacte silencieux.
Ce soir son dernier mot fut: absynthe et c'est une des raisons pour lesquelles je l'aime.
Matinée au féminin
Quand j'ai ouvert l'oeil, il dormait comme un loir, ses cheveux chatouillaient mon ventre car il s'endormait toujours entre mes bras et mes gambettes repliés sur lui. Il me tire l'édredon, alors j'ai froid mais je ne proteste pas car cela me fait sortir du lit plus vite. J'ai admiré les draps froissés puis ai passé un doigt entre les stries poussiéreuses du volet à peinture bleu marine écarquillée.
Absynthe, quelle absurdité! Heureusement que mon trépas n'avait pas eu lieu ce soir là.
Je sortis du papier et un fusin, la matière que j'avais élue comme ma prédilection. Il reposait de la même manière que la nuit précédente, à peine recouvert par l'édredon, à semi-dénudé.
Il était beau, beau comme les rayons de soleil transpercent l'eau. Je m'empregnais de cette beauté jusqu'à m'en noircir les doigts comme quand après avoir étalé la mauvaise encre d'un bouquin après lecture.
Il se réveilla, les cheveux ébouriffés et son portrait dans les bras.
Il sourit, heureux, comblé par un instant de bonheur que pourtant il n'avait pas vécu.

photo: Ellen von Unwerth

13 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Tes écrits sont de plus en plus rares ... mais à chaque fois, je les trouve beau .

Absynthe, ça avait son charme malgré tout .

28/1/07 07:00  
Blogger L'aubergine voltairienne said...

oh lala. j'étais déjà dans un état morose. mais là tu 'mas plongé dans la vraie mélancolie. je rêve de ces matinées-là. je rêve de regards silencieux. de soleil qui perce des volets. de partager l'art et la beauté. d'instant de bonheur. mais j'ai peur. je me sens seule. mais jamais je ne lui en veux.
tes textes ont tellement de force que j'ai failli déblatérer toute ma vie affective. merci :]

chtaimeuh <3

30/1/07 07:22  
Anonymous Anonyme said...

Pardon ma Liçou :s
J'ai été malade pendant une semaine, je viens à peine de pouvoir me lever sans avoir mal à la tête ^^"
Je vais mieux, même si évidement, je prends toujours des tas de médocs dégueulasses *bouhouuu*
I'm back now :)

Bonne soirée!

3/2/07 09:29  
Anonymous Anonyme said...

Seul,
Sans personne pour te regarder t'éveiller.
Et oui ça existe et la peur de le devenir peut nous rendre aveugle fasse à toutes tentatives du sexe opposé ou bien l'extreme contraire qui n'est pas beaucoup mieux.
Et je ne parle même des personnes qui ont en plus de cela d'autres difficultés...

10/2/07 22:23  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour, bonjour!
J'espère que tu vas bien :)
J'apprécie toujours autant tes textes et j'aimerai bien savoir à quel métier (surment en rapport avec l'écriture), tu te destine. J'aimerai bien aussi avoir ton avis sur "Fur" ma Liçou ^^

Bisous

11/2/07 00:10  
Blogger violette pleurnicharde said...

entièrement d'accord avec toi ma choucroute ( Mary* pour les attardés lol )

seulement, comme tjs je me sens visée
ça commence à tourner à la paranoïa

11/2/07 00:13  
Anonymous Anonyme said...

Je suis heureuse que tu apprécies mes écrits, même ils ne sont absolument pas dans le genre des tiens. Je tenais à te dire que j'admire énormément ton talent d'écriture, je ne sais pas si tes textes te viennent naturellement ou si tu peines à tout rédiger, mais l'amour des mots transpire ici, c'est une des choses qui me plait dans Violette-Pleurnicharde.

J'attends ton mail ^^

ps: J'enrage, j'ai loupé "Fur", moi aussi.

11/2/07 00:27  
Anonymous Anonyme said...

Je comprends ce que tu ressens. Mais, ne range pas tes rêves trop vite au placard, on ne sait jamais. Je ne sais pas comment tu j**** mais vu comment tu é****, il y a au moins une possibilité à explorer!
Je rêve de devenir cinéaste. Je suis un peu perdue, je me dis, c'est impossible et en même temps, je filme seule, je travaille pour rentrer dans une école de cinméa, et j'ai l'impression que tout est iréel...

<3

11/2/07 00:42  
Anonymous Anonyme said...

J'y crois réellement, ma Liçou, promets-moi de ne pas laisser tomber!

<3

11/2/07 00:53  
Anonymous Anonyme said...

Bien sur queje crois en toi Liçou! Et j'espère que tu m'enverras un exemplaire ou une place plus tard ^^
Je te le promet de mon côté.

11/2/07 02:02  
Anonymous Anonyme said...

Je ne te visais pas du tt, c'est plutot de moi ke je parlais, je fais partie des ges ki ont en plus de ce ke j'ai écrits plein d'autres truc ki font ke ca rend la chose extremement complikée, trop complikée mais j'aurais le temps de te raconter tout ca un jour de pleine Lune

11/2/07 03:28  
Blogger violette pleurnicharde said...

ma choucroute, j'ai du mal à suivre
pourrais-tu être un peu plus explicite ?

11/2/07 04:41  
Anonymous Anonyme said...

Comprends-tu maintenant ?
Parfois, je me dis que le destin existe vraiment ou bien...(oulala, c'est compliké tout ca)
Merciiii bcp pour tout ma puce.
;]bisous

12/2/07 07:39  

Enregistrer un commentaire

<< Home