dimanche, octobre 22

You saw her bathing on the roof
  • .




  • Les carrelages écaillés tremblaient sur les murs et renvoyaient leur écho en notes lugubres sur les horloges. Les pavés des quais faisaient pareil sous les tremblements du hurlement des rails.
    Elle aime les gares et la flore de ses passagers.
    Les regards s'épient et feignent de ne vous reconnaître lorsque vous en croisez un, qui n'est pas le vôtre.
    On invente une vie aux gens, principalement sans passé. On réécrit leurs vies par ennui.
    Cette dame-là par exemple. Oui oui, celle qui semble se fondre dans le banc en rayures mordorées_ elle doit dormir avec une traumatisante armoire bancale dans sa chambre pour avoir l'air aussi apeurée et en plus son mari refuse de la remplacer, elle lui vient de sa grand-mère. En plus son poste télévisé est brouillé et elle doit le martiriser toutes les cinq quarts de minutes pour avoir l'image, mais le silence radio la terrifie en soirée._
    Tout le monde est atypique jauché au haut de ses valises débordantes et débordées.
    De l'alccolo qui promet à son bourgeois de voisin au journal: "Si si, j'te jure... (hésitation désespérée) c'est la première chope que j'me fais (hic) depuis plus d'un mois!". Entre deux bouffées de fumée et sa pipe à la main l'autre lui répond aimablement: "Comment pourrais-je mettre une telle parole en doute, l'ami ?" alors qu'intérieurement il hurle presque auditivement " Vas te faire mettre. Tu pourrais te noyer dans ta bouteille de pinnard que je n'en aurais toujours rien à battre. Chien galeux "
    A l'arabe du coin avec sa canne et son dos courbé sous le poids du travail de chantier qui prend un air désolé pour narrer à sa fille les paysages d'antan, qui a présent leur étaient étrangers. "Et puis, (il agite ses mains et renfile ses yeux de merlan frit) cache moi ça là ! (il désigne la partie déboutonnée de sa chemise) Tu n'es pas une bête de foire que je sache". La fille s'efforca de sourire en pensant qu'il lui restait peut-être quelque chose de familier à l'époque.
    Quand enfin l'infernal arriva avec quelques minutes en guise de dette, elle s'installe avec comme seule compagnie son sac dégarni, témoin d'un vaguabondage erroné de sa vie, et ses bouquins, des romans de gares qu'en temps normal elle ne lirait jamais faute d'afflux de futilité.
    elle regarde les usagers abîmés se glisser entre les escalateurs griffés alors que la nuit déjà se montre.
    Elle tire des excuses bidons de ses cheveux, pour les servir en macaron à l'anglaise dont le shakespearien aiguise ses lobes entailladés.
    -"We're so international here..."(dixit le menton prohéminent).
    Descendue à quai, des femmes en tabliers s'emparèrent du résonement de ses arrières-pas. terminus(é). les pauvres se mirent à l'ingrate tâche de nettoyer la gerbe de l'alcoolo qui pourtant n'avait rien bu, jeter le voile pigeonnant de la musulmane qui s'intégrait, voler l'alliance de la femme au meuble et effacer les bribes de souvenirs qu'elle aurait volontiers emporté. C'est triste.
    La promesse de souvenirs à érafler à l'encre ternie d'automne se dessinait à l'horizon du banc citadin.